5 activités physiques pour maintenir la forme après 50 ans

Les effets d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Elle retarde le vieillissement des cellules, stimule le cerveau et la coordination, favorise l’équilibre et permet donc de lutter contre les maladies de la mémoire et cardiovasculaires. Même après 50 ans, il est donc important de continuer à pratiquer une activité physique. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à choisir un sport adapté à votre âge.

La course à pied ou la marche sportive

C’est une activité très bénéfique pour les seniors sauf si vous êtes atteint de troubles coronariens et respiratoires graves ou d’arthroses sévères du genou ou de la hanche. La marche sportive se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Elle est bénéfique en ce sens que tous les muscles et articulations ainsi que le système cardio-vasculaire sont sollicités. Veillez tout de même, à ne pratiquer ce sport que dans la mesure de vos capacités, sans forcer. L’idéal est de courir à son rythme en privilégiant l’endurance plutôt que la performance.

La danse séniore

La danse est une activité à la fois ludique et sportive. Comme l’indique vieillirbienvivant.fr, la condition physique ainsi que le bien-être mental sont liés. La danse est une activité qui associe parfaitement les deux. Elle ne se contente pas uniquement de développer l’équilibre, la coordination et le souffle. La danse joue également un rôle majeur pour prévenir la détérioration des capacités cognitives et des neurones. En effet, l’apprentissage des pas de danse, des enchaînements et des chorégraphies permet d’entretenir et d’améliorer la mémoire. La danse est bénéfique pour le mental et le moral. Pratiquée en groupe, elle permet de rencontrer du monde, de tisser de nouveaux liens et d’éviter l’isolement. La danse latine (Salsa, rumba, cha-cha-cha, bachata) en particulier permet de faire bouger toutes les articulations et notamment le bassin. Cette activité contribue donc à maintenir une mobilité et une souplesse à ce niveau, ce qui réduit considérablement les maux de dos.  

La gymnastique

La pratique de la gym senior est bénéfique pour l’ensemble du corps. Elle favorise le renforcement des muscles, permet de conserver une certaine souplesse et fait travailler l’équilibre. Si vous aimez l’eau, vous pouvez opter pour l’aquagym. Elle augmente le tonus musculaire et respiratoire, et améliore la circulation sanguine. Elle permet entre autres de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Le yoga

Le yoga est une discipline tout à fait accessible aux séniors. C’est une activité du corps et de l’esprit basée sur des pratiques respiratoires, la méditation ainsi que des exercices physiques ciblés. Pratiquer régulièrement le yoga, permet de conserver un corps plus souple. Elle favorise une meilleure mobilité et la lutte contre la sédentarité.

La natation

 La natation permet de mettre en mouvement aussi bien les muscles (bras, jambes, dos) que le système respiratoire. Elle stimule la coordination motrice. C’est une activité idéale pour les séniors et en particulier pour les personnes qui souffrent d’arthrose.

Pratiquer du sport après 50 ans reste une excellente idée. L’OMS conseille aux seniors de pratiquer chaque semaine, au minimum 150 minutes d’activité d’endurance. Il est toutefois recommandé de consulter régulièrement votre médecin, de privilégier une pratique douce et d’adapter votre alimentation.

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