Whey protein: pourquoi et quand en prendre ?

Connue pour sa composition et très prisée par les sportifs, la whey protein est une protéine très riche en acides aminés essentiels. Elle se distingue principalement des autres par sa forte valeur biologique ainsi que sa vitesse d’absorption très rapide. Si vous hésitez encore à l’adopter, découvrez ici quelques bonnes raisons de le faire et aussi quand le consommer.

Pourquoi consommer de la whey protein ?

Disponible en boutique ou en vente en ligne, la whey protein est accessible à tous. Son usage présente de nombreux avantages pour votre santé en particulier pour votre corps.

La whey protéine est une excellente source de protéine


Encore appelée protéine de lactosérum, la whey protéine a forte valeur nutritionnelle. Si vous avez du mal à compenser vos besoins journaliers en protéines, la whey protéine est faite pour vous. En effet, elle contient l’ensemble des 9 acides aminés essentiels ainsi que des acides aminés ramifiés. Vous pourrez donc la consommer en lieu et place des sources de protéines habituelles.

La whey protéine améliore la récupération musculaire

La protéine est connue pour être un nutriment essentiel à l’augmentation et au maintien de votre masse musculaire. La protéine de lactosérum fournit des acides aminés à vos muscles et stimule l’anabolisme, permettant alors à votre corps de fabriquer des cellules. De cette manière, la whey protéine permet d’accélérer la récupération après un entrainement intense. 

Quand consommer de la whey protein ?

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous devez prendre votre dose de whey protéine au bon moment.

Le matin

La whey protéine est considérée comme une protéine à libération rapide. Elle est donc idéale au réveil puisqu’elle apporte promptement à vos muscles des acides aminés pour stopper la dégradation musculaire. Elle a une excellente valeur biologique et un profil d’acides aminés qui vous fera passer une magnifique journée.

Avant l’entrainement


Une dose de whey protéine avant une séance d’entrainement permet de stimuler la synthèse protéique et l’augmentation de la masse musculaire. Elle vous permettra d’éviter le catabolisme musculaire causé par l’effort physique. Si elle est prise avant l’entrainement, votre corps l’utilisera comme sources d’énergie. Vous protégez ainsi vos muscles de la destruction. N’hésitez donc plus à en mettre dans votre shaker avant votre séance d’exercices.

Après l’entrainement

C’est le moment idéal pour une bonne dose de whey protéine. En effet, après un effort physique intense et prolongé, votre corps a besoin de nutriments pour se rétablir à toute vitesse et combler le vide créé. De ce fait, une protéine à libération rapide comme la whey protéine est la plus indiquée. Une large portion de cette protéine après une séance d’entrainement est une manière d’accélérer le processus de récupération de vos muscles.

Au coucher

Vous pouvez également prendre la whey protéine le soir avant de vous coucher. Cela vous permettra d’éviter que vos muscles entrent dans un état catabolique. De cette manière, vous assurez la disponibilité de nutriment dans votre organisme tout au long de la nuit. De même, vous empêchez la dégradation musculaire.

La whey protein apporte de nombreux bienfaits à votre corps. Elle peut être consommée à tout moment. Le matin, avant ou après un entrainement ou le soir au coucher, vous pourrez l’ingurgiter sans aucune crainte.

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