L’impact des sports de combat sur votre santé mentale

Réflexes améliorés, frappes, usage de points… L’art martial est un sport de combat qui permet d’être bien dans sa tête et d’améliorer sa condition physique. Choisir le self-défense c’est choisir un sport de combat, ouvert pour ados, adultes et seniors et apprendre ce que c’est le combat rapproché !

Pourquoi le sport est bénéfique pour le mental ?

L’activité sportive et la pratique de cours de self défense permet de secréter des endorphines dans le corps. Ce sont les hormones du bonheur ou de l’amour, protéines favorisant le bien-être. L’hormone du stress elle, est modifiée pendant des cours d’essai d’auto-défense. On a donc moins tendance à basculer dans un état de stress et d’anxiété et on maîtrise les émotions négatives. 

En plus l’autodéfense permet d’augmenter le niveau d’estime de soi, ce qui ne peut que contribuer à la santé mentale. En enchaînement les entraînements donc, on baisse la pression artérielle et la fréquence de rythme cardiaque. En plus, cela permet de tonifier sa silhouette. 

Joindre un club krav maga pour une meilleure maîtrise de soi

Par les sports de combat les plus appréciés afin d’avoir une excellente santé mentale et une confiance en soi, on retrouve le krav-maga. Regroupant certaines techniques de combat d’arts-martiaux, on a droit à des techniques simples pour se défendre à mains nues contre son agresseur. 

Parmi les disciplines associées, il y a le taekwondo, l’aïkido, le jiu-jitsu, le judo, le kung-fu, la boxe ou le karaté. 

Que vous soyez débutants ou expérimentés, les pratiquants peuvent apprendre la légitime défense en cas d’agression. 

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Des bienfaits psychologiques insoupçonnés

Protéger son visage, donner un direct à son partenaire, réfléchir aux diverses tactiques pour se défendre contre son adversaire, éviter la chute, faire tomber son adversaire… Quand on pense à ça, on constate que les sports de combat pratiqués dans un gymnase, ou un dojo riment avec violence et puissance.

Pour autant, ces diverses disciplines riment aussi avec endurance, persévérance, réactivité ou encore réflexion sans oublier le plaisir de la pratique de l’art martial. 

Les atouts psychologiques selon les instructeurs :

  • Se défouler et libérer de la dopamine et des endorphines ;
  • Se concentrer et se détacher des soucis quotidiens ;
  • Laisser son corps s’exprimer grâce à une mise en pratique plus que réaliste ;
  • Puiser dans ses ressources mentales et physiques ;
  • S’exposer en ayant confiance de l’adversité.

Selon l’instructeur, diverses techniques participent à cet état d’équilibre que l’on peut atteindre avec un sport de combat comme la respiration ou la représentation mentale ;

Lâcher les énergies négatives

Activités physiques et sportives intenses, les sports de combat vont utiliser tous les muscles. Aussi, ils permettent de travailler la rapidité, la souplesse et la coordination des mouvements. Elles donnent aussi la faculté de travailler la gestion du souffle ou le gainage.

Parfaits pour sculpter le corps, ces activités permettent de garantir une certaine aisance naturelle et un bel équilibre. On gagne donc en aisance, on échange plus simplement et on s’exprime facilement. C’est très utile dans le milieu professionnel afin de savoir quoi dire durant une réunion, pour donner son avis face à son employeur ou aux autres collègues.

Moins de pression

De plus, quand vous cognez les points ou que vous frappez dans un sac, vous pouvez relâcher les mauvaises énergies que vous aurez accumulées durant la journée. Vos sens seront plus aigués et surtout, vous apprendrez à gérer vos émotions. Cette alliance de la force physique à la force mentale est parfaite pour se libérer des tensions et se sentir mieux dans sa peau. On a une parfaite maîtrise de soi, ce qui nous permet d’affronter toutes les situations du quotidien.

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